Fortner Anderson
Originaire du Midwest et du sud-ouest des États-Unis, Fortner Anderson vit à Montréal depuis 1976. Il est connu pour les performances qu’il donne de ses poèmes.
Anderson a réalisé quatre albums solo intitulés sometimes I think (WOW, 2000), six silk purses (WOW, 2005), solitary pleasures (&records, 2011), et annunciations (les blocs errants, 2012). Il a publié plusieurs livres de poésie dont Points of departure (small perturbations, 2017). Son prochain livre, Once-une vie, paraîtra en 2019.
Il a participé au Festival Internazionale di Poesia di Genova (Gênes), au Poesiefestival Berlin (Berlin), au Festival mondial de la littérature (Montréal), ainsi qu’à de nombreux autres événements de poésie au Québec, au Canada et en Europe. Il participait récemment à l’exposition Buveurs de quintessence à la Fonderie Darling (Montréal, 2018), où il exposait des livres et des disques et présentait une lecture performance d’une durée de douze heures et dix minutes à partir du recueil Points of Departure.
Anderson est membre des conseils d’administration de Culture Montréal, de la League of Canadian Poets et de la Coalition pour la Diversité Culturelle.
(voir www.fortneranderson.com).
Geneviève Letarte
Geneviève Letarte vit à Montréal, où elle pratique l’écriture sous de multiples formes. Elle est l’auteure de quatre romans, dont Souvent la nuit tu te réveilles (l’Hexagone, 2002) et Les Vertiges Molino (Leméac, 1996), et de deux recueils de poésie : L’année d’après (2014) et Tout bas très fort (2004), parus aux Écrits des Forges.
Connue pour ses spectacles et ses performances littéraires, tels Poèmes en pyjama (Festival Voix d’Amériques, 2011) ou Dans la voix de quelqu’un (Studio de la place des arts, 2004), elle a également réalisé trois disques de chansons dont Âmes soûles, paru en 2007 sur étiquette Ambiances magnétiques.
À titre de traductrice, Geneviève Letarte s’est intéressée aux œuvres de Virginia Woolf : Une prose passionnée et autres essais inédits (Boréal, 2005) et de Mavis Gallant : Le Weekend en Bourgogne (Les Allusifs, 2010), ce qui lui a valu d’être finaliste aux prix du Gouverneur-Général du Canada. Elle est membre du comité éditorial de la revue littéraire et culturelle l’Inconvénient, où elle tient une chronique.
Geneviève Letarte a été accueillie comme écrivaine en résidence au centre Passa Porta (Bruxelles, 2017), à la librairie Olivieri (Montréal, 2015), au Banff Centre (Alberta, 2006), à Yaddo (États-Unis, 1991) et au Studio du Québec à Paris (1988). Elle a participé à de nombreux événements culturels au Québec et au Canada, en France, au Mexique, à Cuba et en Arménie.
Kathy Kennedy
L’artiste sonore Kathy Kennedy possède une formation en chant classique. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’université Concordia et une maîtrise en musique (interprétation vocale) de l’Université Western Ontario. Son expression artistique passe généralement par la voix et l’interfaçage avec la technologie, souvent par l’entremise de la téléphonie ou de la radio.
Elle œuvre également dans les arts communautaires et est l’une des fondatrices du Studio XX, un centre de ressources en technologies numériques destiné aux femmes. Elle a aussi fondé et dirigé longtemps le Chœur Maha, composé de chanteuses non professionnelles. Ses « chorégraphies sonores » à grande échelle, pouvant inclure jusqu’à 100 chanteur-ses et radios, ont été présentées sur la scène internationale. Elle enseigne l’électroacoustique à l’Université Concordia, dont elle dirige également le chœur de chambre.