Les neuf observateurs

Princy Emmanuel Clerveaux

Princy a passé une après-midi à L’Oratoire de Saint-Joseph du Mont-Royal écrivant ses observations en français et en créole.

Princy est né en 1989 à Haïti, et il vient de s’installer à Montréal. Il a fait ses études primaires et secondaires chez les Frères de l’instruction chrétienne, et des études universitaires en République dominicaine. Il s’intéresse au domaine des communications et de la technologie, il aime la musique et aider les gens dans une vision pour changer le monde. J’étudie en génie civil dans le but d’aider à la restauration des sites touristiques et historiques en Haïti.

Raizel Candib

Raizel au travail à la Place Gerald Godin, observant en français et en yiddish.

Raizel a grandi dans un environnement yiddish. Fière diplômée de l’école Peretz, elle s’est impliquée dès l’enfance au Théâtre yiddish Dora Wasserman et continue d’y être active aujourd’hui. Elle a mené une carrière dans le domaine de l’éducation en tant que professeure et directrice d’école. Maintenant à la retraite, elle aime voyager et faire du bénévolat au sein du comité yiddish de la Bibliothèque publique juive de Montréal et d’autres organismes communautaires.

Yaima Sánchez Castellanos

Yaima a travaillé en français et en espagnol au site de l’ancien village de Hochelaga.

D’origine cubaine, Yaima vit depuis cinq ans à Montréal. À son arrivée, elle a étudié le français pendant 6 mois, puis suivi des cours de communication et des ateliers sur la société et la culture québécoises. En 2015, elle a obtenu un certificat en Immigration et Relations Interethniques de l’Université du Québec à Montréal. Depuis plus de deux ans, elle accueille bénévolement des femmes immigrantes au Centre des Femmes de Montréal pour les aider à surmonter leurs difficultés. Plus récemment, elle a développé sa propre pratique de thérapie et d’intervention interculturelles.

Jessica Côté

Jessica au travail le 15 juillet au Marché Jean-Talon, écrivant en français.

Originaire de Chicoutimi, Jessica habite à Montréal depuis 16 ans. Artiste émergente en littérature et cinéma, elle s’implique également dans le domaine social. Elle travaille comme coordonnatrice pour un programme d’éveil à la lecture et à l’écriture et comme intervenante auprès des personnes nouvellement immigrées. Ayant grandi dans un vaste territoire où il fallait marcher des kilomètres pour aller rejoindre des amis, elle apprécie l’éclectisme de la grande ville et son animation.

Sheryl Anne Montano

Sheryl a travaillé au Verdun le 24 juillet, sur la rue Wellington, observant des faits en français, en anglais et en Tagalog.

Sheryl Anne Montano œuvre au Centre d’appui aux Philippines de Montréal, un groupe de défense des jeunes qui s’organisent autour de questions concernant la communauté philippine au Canada et la lutte pour la démocratie nationale aux Philippines. Le parcours migratoire de sa famille et l’expérience d’inégalités en matière de santé l’ont poussé à travailler dans le domaine de la santé mondiale. Dans ses temps libres, elle aime se promener dans la ville, lire de la science-fiction et faire des expériences culinaires.

Shannon Short

Shannon a travaillé en français et en anglais, le 29 juillet, à l’écluse numéro 5 sur le canal Lachine.

Originaire de l’Ontario et Montréalaise d’adoption, Shannon est professeure de mathématiques au centre d’éducation des adultes du High School de Montréal. Évoluant dans la communauté bilingue du Mile-End, elle s’intéresse à la littérature et à toutes les formes d’art. Elle voyage souvent à l’étranger, mais, francophile, elle espère rester longtemps au Québec.

Maya Cousineau-Mollen

Maya a travaillé en français au Sault au Récollets.

Issue de la nation innue-montagnaise, Maya a été adoptée par des parents québécois. Socialement active, elle a été fondatrice de l’association étudiante autochtone de l’Université Laval et co-fondatrice du Conseil des jeunes des Premières nations du Québec et du Labrador. Œuvrant auprès de la Wolfpack Street Patrol à Montréal, elle a été élue coprésidente du réseau de la stratégie urbaine pour la communauté autochtone de Montréal. Aujourd’hui conseillère en développement communautaire pour la firme EVOQ Architecture, Maya collabore avec cette équipe pour encourager les communautés Inuit et Premières nations à reconquérir leur empreinte culturelle et historique. Elle prépare la publication d’un premier recueil de poésie avec la maison d’édition Hannenorak.

Patrizia Vinci

Patrizia a travaillé en italien et en français au Pointe aux Trembles.

Née en Italie, Patrizia s’est installée à Montréal après un séjour en République populaire de Chine dans le cadre d’une recherche sur la place des cultures minoritaires dans la société chinoise. Depuis, elle a continué à s’intéresser aux enjeux de la différence culturelle et de l’immigration, tout particulièrement pour les femmes. Elle possède une formation en sciences politiques. Elle travaille actuellement comme organisatrice communautaire dans un centre de femmes dans le quartier de Côte-des-Neiges.

Akram Adhaim

Akram a travaillé en arabe et en français dans le quartier d’Ahuntsic.

Originaire du Maroc, Akram est très actif comme acteur associatif à Montréal. Il travaille en webmarketing communautaire et fait la promotion de l’inclusion et de la valorisation des compétences immigrantes. Fondateur de « Communication D-Target », Akram a remporté plusieurs prix dans le domaine de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du webmarketing. Il s’intéresse aussi aux sports, aux médias et au cinéma.